Ces quinze dernières années, j’ai souvent été surpris par nos modes de fonctionnement favorisant la conservation d’une maîtrise technique par la reproduction des méthodes de chaque entité, mais réduisant le potentiel d'innovation et de transversalité immense de ces structures.
L’ambition d’Egides est d’ouvrir ces silos en proposant de construire des ponts entre ces services pour répondre à des besoins variés mêlant plusieurs compétences. Développer ce type d’accompagnements permet de rassembler plusieurs services d’une même structure. Quelquefois, il peut s’agir d’un prétexte qui favorise l’échange dans le but d’améliorer le fonctionnement global de l’entreprise.
L’exploitation des données numérisées d’une activité en est un excellent exemple. En effet, vos différents services archivent ou utilisent des données récoltées dans leurs activités. La plupart de ces informations sont réservées quasi exclusivement aux missions réalisées par chacun. Lorsque ces différents départements se retrouvent autour d’un projet transversal, il est fréquent d’observer que plusieurs informations sont utilisées par différents services de l’entreprise. Cette situation soulève, par exemple, des opportunités de simplification des process de transferts d’information. Ces expériences soulignent également l’interdépendance entre vos services, mais également l’universalité de certains renseignements qui participent pour une part importante à la réussite de votre activité.
Aujourd’hui, il existe des techniques d'apprentissage sur l‘ensemble de vos données permettant d'y trouver des corrélations invisibles à nos aptitudes cognitives. L’exploitation de cette mémoire de votre activité est aujourd’hui un des meilleurs leviers de compréhension du fonctionnement de votre entreprise et d'amélioration de sa performance dans plusieurs domaines.
Des modèles mathématiques innovants (machine learning) sont capables de vous orienter avec pertinence sur les forces et faiblesses de votre activité, de réaliser des prédictions sur des indicateurs essentiels à la gouvernance de votre entreprise et de vous orienter sur de nouveaux marchés qui, après analyse, apparaissent comme des évidences.
Egides a donc comme ambition d’initier une culture de la donnée pour vous permettre d’exploiter ce gisement et d’utiliser ce prétexte pour renforcer la transversalité et réduire l’inertie inhérente à un fonctionnement trop indépendant de vos services.